Version Scrap : challenge blog n°2


La deuxième semaine du challenge blog Version Scrap 2018 touche à sa fin. Voici donc le second défi que j'ai eu à relever : un mini-album scrap à la structure très simple et demandant peu de matériel.

En plus du tutoriel (que vous pouvez retrouver un peu plus bas), quelques contraintes étaient à respecter : 

  • 12 photos minimum d'au moins 3 formats différents
  • 3 rouleaux de masking tape différents au minimum
  • utiliser une matière textile
J'ai utilisé au total 19 photos de 4 formats différents, 4 rouleaux de masking tape, dont un en tissu (fabric tape) : contrat rempli !

Pour ce qui est de la décoration, j'avais entièrement carte blanche. J'ai donc choisi d'utiliser un mélange de couleurs peps et vitaminées, avec du orange, du rose et du vert, et une sélection des photos prises à Nice en octobre dernier, lors d'un weekend ensoleillé avec mes collègues de boulot (vive les Team Event !)


Cet album étant complètement déstructuré, je pense qu'il est plus simple de comprendre la manière dont il est construit en vidéo. Voici donc la toute première vidéo (et probablement pas la dernière) de L'abricolage qui inaugure la chaîne YouTube



Je vous propose également quelques photos de ce mini album : 

Couverture mini album Nice

La couverture du mini-album Nice

Détail de la couverture du mini album Nice

En couverture, j'ai utilisé un badge flamand rose de chez Comptoir du Scrap qui va parfaitement avec le thème que j'ai choisi.

Dos du mini album Nice

Tag avec journaling

Au dos de l'album se trouve une pochette dans laquelle j'ai glissé un tag. J'ai choisi de m'en servir pour faire un peu de journaling et raconter les événements marquants de ces quelques jours.

"Petit souvenir d'un super weekend au soleil avec les collègues en octobre 2017. Deux jours à Nice pour recharger les batteries. Grande balade au départ du port et en passant par le Mont-Boron. Retour le long de la Promenade des Anglais. 13 km de marche entre ville, côte et forêt. Visite du centre et du marché en solo le lendemain matin."

Intérieur de l'album scrapbooking

Détail scrap "Have a nice day"

Pour les embellissements, je me suis surtout servie de découpes de feuillages réalisées à la Big Shot avec des dies Sizzix et Toga, ainsi que de tampons détourés à la main venant de chez Action ou de la marque Artemio.

Scrap promenade des Anglais

Étiquette Promenade des Anglais

Mini album scrap déstructuré

Photos scrap "Un petit coin de paradis"

Utiliser une enveloppe dans un album scrap

Dans l'enveloppe, j'ai glissé une photo de toute l'équipe, prise sur la Promenade des Anglais à la fin du séjour.

Pages scrap en accordéon

Tampons cactus et masking tape

Succession de pages déstructurées dans un mini album

Détail d'un tampon glace

Scrapbooking : balade à Nice

Détail d'un tampon cocktail

Scrap en bord de mer

Détail d'un tampon "balade"

Voici, en bonus, le tutoriel proposé par Version Scrap pour réaliser la structure de cet album :

Matériel nécessaire 

  • 2 feuilles 30,5 x 30,5 cm de papier type Bazzil ou tout papier de grammage équivalent uni ou imprimé
  • 1 enveloppe de bureau carré (16,2 x 11,5 cm environ) coloris au choix
  • 1 tag de l 8,5 x h 19 cm dans le papier de votre choix 
  • Perforatrice bordure ou ciseaux à bordurer
  • 50 cm de twine ou ficelle ou laine… 
  • Selon le système de fermeture choisi : 1 trombone XXL ou environ 60 cm de ruban 

Comment procéder ?

  • Dans l’un des deux papiers de 30,5 x 30,5 cm :
Couper un rectangle de l 30,5 x h 20 cm. Marquer un pli dans la largeur à 12 et 24 cm du bord gauche. Dans chaque pli, avec une grosse aiguille, faire des trous de reliure à 4, 10 et 16 cm du haut du papier. Ceci constituera la couverture de votre mini-album.

Dans la bande de l 30,5 x h 10,5 cm restant disponible, marquer un pli en creux à 11 cm du bord gauche, puis un pli « montagne » à 21,25 cm du bord gauche. Festonner le bord droit avec une perforatrice bordure ou un ciseau à bordurer sur toute sa hauteur. Dans le pli creux, faire des petits trous de reliure comme précédemment à 2,25 cm des bords haut et bas. Plier en accordéon et réserver (Papier A)
  • Dans le second papier de 30,5 x 30,5 cm
Couper un carré 20 x 20 cm. Marquer un pli à 10 cm du bord gauche sur toute la hauteur du papier. Dans ce pli, faire des trous de reliure comme précédemment à 4, 10 et 16 cm du haut du papier. Festonner le bord droit du papier sur toute sa hauteur. Réserver. (Papier B)

Dans le papier restant disponible, couper une bande de l 10,5 x h 17 cm. Marquer un pli à 6 cm du bord gauche sur toute la hauteur du papier. Dans ce pli, faire des petits trous de reliure comme précédemment à 3, 9 et 15 cm du bord haut. Réserver. (Papier C)

Couper enfin un rectangle de l 10,5 x h 18 cm. Réserver. (Papier D)
  • Avec l’enveloppe :
Ouvrir l’enveloppe face à vous, rabat ouvert vers la gauche. Dans le pli du rabat, faire des petits trous de reliure à 1, 7 et 13 cm du haut de l’enveloppe. Réserver. 

Assemblage de la structure

Ouvrir la couverture de l’album face à vous. 
  • Dans le pli situé sur la gauche
Superposer, pli contre pli, en faisant coïncider les trous de reliure, le Papier C et l’enveloppe. Relier ces trois épaisseurs entre elles avec de la twine (ou ficelle, ou ruban…).
  • Dans le pli situé sur la droite :
Superposer, pli contre pli, en faisant coïncider les trous de reliure, le Papier B puis le Papier A. Relier ces trois épaisseurs entre elles comme précédemment. Refermer le mini-album en intercalant les différents papiers afin de donner à l’album un aspect déstructuré.
  • Sur la dernière de couverture :
Coller le Papier D uniquement sur trois côtés. Le haut reste ouvert afin de pouvoir glisser le tag de l 8,5 x h 19 cm. Attention : si vous souhaitez fermer votre mini-album avec un ruban, il faut le prévoir avant de coller le Papier D. 



Voilà pour ce second défi ! Retrouvez également les autres défis relevés pour ce challenge blog Version Scrap 2018, ainsi que toute les infos concernant le salon sur http://www.version-scrap.com/

Commentaires

Quelques suggestions de lecture...