Fabriquer un pot à crayon


Je commence à en avoir assez de voir traîner mes stylos et surligneurs sur mon bureau au boulot. Il était temps que je trouve une solution pour les ranger et toujours les avoir à portée de main. Il me fallait donc un pot à crayons.

Mais pourquoi en acheter un quand on peut le faire soi-même ? Seuls un peu d'imagination et de la récup' suffisent dans ce genre de situation.

Aujourd'hui, je vous propose un petit tutoriel pour réaliser en une dizaine de minutes un joli pot à crayons en verre pour seulement quelques centimes.

Le matériel utilisé :
  • 1 bocal en verre
  • 1 ou 2 rouleaux de masking tape
  • 1 bobine de ficelle
  • papier épais, type Bazzill
  • dies perforés
  • 1 machine de découpe
  • 1 cutter
  • 1 paire de ciseaux



1. Décollez les étiquettes éventuellement présentes sur votre bocal en verre en le laissant tremper dans l'eau chaude. Lavez-le ensuite à la main ou en le passant au lave-vaisselle. Pour ma part, j'utilise ici un simple pot à olives.

2. Préparez vos rouleaux de masking tape. Faites le tour de votre bocal avec une des bandes en veillant à rester à peu près droit. Coupez le surplus à l'aide d'un cutter. Répétez l'opération pour chaque bande supplémentaire que vous souhaitez ajouter.


3. Utilisez votre machine de découpe (Big Shot, Cuttelbug, Cut It All, Scan'N'Cut...) pour réaliser vos éléments de décoration en papier. Il est essentiel que vos motifs soient perforés, afin qu'ils puissent être glissés le long de la ficelle.

Si vous ne possédez pas de machine, aucun souci. Vous pouvez également réaliser un embellissement à la main, en le découpant aux ciseaux ou au cutter. Pensez seulement à percer un trou. Ma première idée a d'ailleurs été de réaliser un tag.


4. Coupez un long morceau de ficelle. Il faut que celui-ci puisse être enroulé à plusieurs reprises autour du goulot de votre bocal. Le morceau que j'ai utilisé faisait un mètre de long.

5. Lors du dernier tour avec votre ficelle, pensez à glisser vos embellissements perforés.

6. Terminez en nouant les deux extrémités et en cachant le nœud derrière vos éléments en papier.


7.  Il ne vous reste plus qu'à placer vos crayons et stylos dans votre pot personnalisé !

J'espère que ce tutoriel vous aura plus et que vos pots à base de récupération trôneront bientôt sur vos bureaux. Le mien a déjà trouvé sa place à côté de mon ordinateur.

Commentaires

Quelques suggestions de lecture...