Workshop embossage à chaud


Même si le scrapbooking ne semble pas être aussi populaire en Allemagne qu'en France, il y a tout de même à Berlin quelques bonnes adresses à retenir. Parmi elles, la boutique StempelBar, située dans le quartier de Charlottenburg. 

En plus d'être une véritable caverne d'Ali Baba pour les scrapeurs, les propriétaires du magasin, tout deux passionnés, organisent presque tous les samedis des ateliers pour initier ceux qui le souhaitent à de nouvelles techniques. Si vous habitez ou si vous êtes de passage dans la capitale allemande et que cela vous intéresse, vous pouvez retrouver le planning ici

Cela faisait déjà un moment que je voulais participer à l'un de ces Workshops et j'ai fini par m'inscrire à celui de samedi dernier. L'atelier portait sur la mise en couleur de tampons grâce à l'embossage à chaud.

Après nous avoir laissés nous installer et nous avoir proposé une boisson, nous voilà partis pour deux heures d'atelier. Une fois la technique expliquée, j'ai pu créer deux cartes : l'une en suivant rigoureusement les étapes du modèle proposé et une seconde à ma sauce. 

Voici quelques explications et le matériel nécessaire pour ceux qui souhaiteraient également utiliser cette technique :

  • 1 tampon
  • 1 feuille de papier
  • 1 encreur noir
  • 1 encreur à embosser 
  • 1 feutre à embosser transparent
  • 1 pistolet à chaleur
  • des poudres à embosser de différentes couleurs
  • 1 équerre ou 1 plaque de positionnement pour tampon

1. Encrez votre tampon avec l'encre noire et appliquez-le sur votre papier. Assurez-vous de pouvoir le repositionner exactement au même endroit un peu plus tard. Pour cela, vous pouvez utiliser une équerre pour les tampons bois ou une plaque de positionnement pour les tampons clear ou mousse. 

2. Nettoyez votre tampon.

3. "Coloriez" une des zones du dessin à l'aide d'un feutre à embosser à pointe transparente.

4. Sélectionnez une de vos poudres en fonction de la couleur que vous souhaitez utiliser et saupoudrez-la sur le dessin tamponné.

5. Enlevez le surplus.

6. Chauffez la poudre avec votre pistolet.

7. Laissez refroidir avant de répéter l'opération avec une autre couleur.

8. Lorsque toutes les zones ont été "coloriées", encrez votre tampon avec l'encre à embosser et tamponnez à nouveau votre motif exactement sur votre dessin de départ.

9. Saupoudrez le tout avec une poudre plus foncée que les couleurs précédemment utilisées. Enlevez le surplus et chauffez le motif. 

10. Vous obtenez ainsi un tampon multicolore, entièrement embossé à chaud.

Pour vous donner une idée du résultat, voici les deux cartes créées au court de l'atelier. Un tampon représentant un paysage campagnard a été choisi pour le premier essai. L'embossage à chaud a également été utilisé pour le message qui se trouve à droite. 


Pour la seconde carte, j'ai choisi d'utiliser un motif floral. Une fois embossé, le tampon a été découpé pour servir d’embellissement principal au centre de la carte. Une fois chez moi, je n'ai pas pu m'empêcher de rajouter quelques petits éléments pour que le résultat me corresponde mieux. 


Commentaires

  1. Coucou, je trouve la carte avec le paysage très jolie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est d'ailleurs celle des deux que je préfère.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Quelques suggestions de lecture...