[Tutoriel] Les crackers de Noël

Après-demain, la plupart d'entre nous fêterons Noël en famille ou entourés de leurs amis proches. Je ne sais pas pour vous, mais chez moi, les derniers préparatifs sont en cours. Ma dernière création en date ? Des Christmas Crakers remplis de friandises et à placer dans les assiettes des invités. 


En panne d'inspiration pour votre déco de table ? Voici comment fabriquer vous-même ces papillotes incontournables outre-Manche pendant les fêtes. 

Pour cela, vous avez besoin de : 

  • papier (cadeau, kraft...)
  • rouleaux de papier toilette en carton (en prévoir autant que de crackers)
  • rafia ou rubans
  • colle
  • cutter
  • crayon à papier
  • surprises (petits gâteaux, chocolats, cadeaux...)


1. Découpez autant de rectangles dans votre papier que de rouleaux. Ils doivent être suffisamment larges pour recouvrir entièrement les tubes en carton et assez longs pour dépasser de chaque côté. Pour des rouleaux de taille standard, prévoyez au moins 25 cm de long et 16 cm de large. Servez-vous de votre premier rectangle comme d'un gabarit pour découper les autres morceaux.

2. Enduisez votre rouleau en carton de colle. Placez vos doigts dans le tube pour y parvenir plus facilement.

3. Placez le rouleau au bord d'une des feuilles. Veillez à bien le centrer dans la largeur.

4. Enroulez le tube en carton dans le papier kraft. Rajoutez si nécessaire un peu de colle sur le bord du papier pour bien le refermer.

5. Commencez par fermer une des extrémités. Pour cela, placez vos doigts sur le bord du tube et écrasez doucement le papier vers le centre.

6. Serrez avec un morceau de rafia suffisamment long et faites un joli nœud.

7. Par l'autre côté encore ouvert, glissez les cadeaux et friandises que vous avez prévus.

8. Répétez les opérations précédentes pour fermer entièrement votre papillote.

9. Vous pouvez éventuellement les décorer avec des petits éléments en papier, des tags ou encore des épices. Les baies roses, les bâtons de cannelle ou l'anis étoilé s'y prêtent parfaitement. Utilisez alors un pistolet à colle pour les fixer facilement.

10. Il ne vous reste plus qu'à placer vos crackers dans l'assiette de chacun de vos invités


La version des crackers anglais que je vous propose ici n'inclus pas de pétard. Vous pouvez tout à fait en rajouter, en veillant à ce qu'ils dépassent de chaque côté de la papillote. Ainsi, le crackers produira un craquement sonore lorsque ses deux extrémités seront saisies et tirées de part en part pour l'ouvrir. Vous pouvez vous procurer ces pétards ficelles auprès de certaines enseignes de loisirs créatifs.



Commentaires

Quelques suggestions de lecture...