Méli-mélo écossais


La fin de mon album spécial consacré à ce beau pays qu'est l’Écosse se rapproche inexorablement. Mais avant ça, je souhaitais vous montrer quelques pages que je n'avais pas pris le temps de mettre en ligne.

Voici donc une petite sélection pèle-mêle de ces pages supplémentaires :

Elgin

Commençons avec Elgin, et plus particulièrement sa cathédrale. Tout du moins ce qu'il en reste... Surnommé la "Lanterne du Nord", l'édifice religieux se dresse non loin du centre de la petite ville médiévale depuis le XIIe siècle. La cathédrale perdit son statut suite à la Réforme protestante de 1560 et à la dissolution du diocèse de Moray dont elle était le cœur. Dès lors commença sa décrépitude, avec le retrait de son toit en plomb, puis de ses pierres qui servirent à la construction de nouvelles maisons, et ce, jusqu'à la protection du site dans le courant du XIXe siècle. 

Pour cette page, j'ai choisi d'utiliser uniquement du noir et blanc, tant dans les papiers à rayures, à pois ou unis, que dans les tampons. La citation est extraite du poème Love is an irrestistible desire de l’américain Robert Frost.


Dunfermline

Encore une église avec Dunfermline, cette fois-ci rattachée à l'abbaye de la ville. La Church of the Holy Trinity fait, en effet, partie d'un complexe abbatial dont le premier prieuré fut fondé au XIe siècle par Malcolm III, celui-là même qui renversa le roi Macbeth, rendu célèbre par William Shakespeare. Le lieu doit sa réputation historique aux très nombreuses sépultures royales qui y sont réunies, ce qui en fait l'un des sites les plus importants d'Écosse en ce domaine. Parmi ses résidents éternels marquants figure notamment le célèbre Robert the Bruce. 

J'avoue avoir fait dans la simplicité avec cette page. Je me suis simplement contentée d'encadrer ma photo et de rajouter un bande de papier bleu pour y imprimer le nom du lieu à l'aide de tampons alphabet. Seules quelques fleurs réalisées à la perforatrice viennent compléter le papier de fond déjà bien fleuri. 


Le Dunnotar Castle

Situé à quelques kilomètres au sud d'Aberdeen, le château de Dunnotar vaut vraiment le détour. Cette impressionnante forteresse médiévale à flan de falaise fût édifiée au XIIIe siècle sur un site déjà occupé depuis près de 1 200 ans. Ses ruines offrent un merveilleux cadre, tant photographique que cinématographie, comme le prouvent les nombreux films qui y ont été tournés. 

Le papier de fond utilisé me rappelle les tartans écossais, même si la couleur n'est pas des plus conventionnelle. J'ai voulu mettre en valeur les deux photos de cette page grâce à un encadrement noir et une décoration sobre. Ainsi, seuls deux bandes de masking tape, des cercles réalisés au stylo et quelques papillons viennent compléter le nom de l'endroit où ces clichés ont été pris. 


L'Edzell Castle

Ce château en grès rouge, dont l’enduit disparu laisse aujourd'hui apparaître ces couleurs, date du XVIe siècle. Pourvu d'une maison-tour et de quelques dépendances attenantes, celui-ci tient plus de la maison de campagne que de la forteresse défensive. Il doit, en effet, surtout son intérêt à son jardin clos, typique de la Renaissance et un des rares encore existants en Écosse. Trois des murs encadrant ce jardin accueillent des panneaux sculptés représentant les sept divinités planétaires à l'est, les sept Arts Libres au sud et les sept vertus de l'Eglise à l'ouest. 

Ce site fait partie des lieux gérés par Historic Scotland et pour lesquels un pass très pratique est disponible. A chacune de mes visites dans un de ces endroits chargés d'histoire, mon pass cartonné était tamponné. Et c'est un de ces tampons précieusement conservés qui m'a servi ici pour créer la petite étiquette. 


Après cette parenthèse, je vous laisse découvrir dans quelques semaines les toutes dernières pages de cet album, consacrées à la petite ville de Linlithgow et à son palais. 

D'ici là, bon scrap !

Commentaires

Quelques suggestions de lecture...